Qu’est-ce que le seo et comment ça fonctionne ?

Qu'est-ce que le SEO ?

Définition

Avant tout, qu’est-ce que le SEO ? Le SEO ou Search Engine Optimization (Optimisation pour les moteurs de recherche) est une discipline qui désigne l’ensemble des techniques mises en œuvre pour optimiser un site web afin qu’il monte dans les résultats de recherche (SERP). Aussi appelé référencement naturel, lorsqu’il est bien exécuté il vous permet d’améliorer la visibilité de votre site et par conséquent, d’attirer de nouveaux visiteurs/clients.

Les différents moteurs de recherche

Qu’est-ce que le seo ?
Source : Statista

À première vue, il est fort probable que votre moteur de recherche soit Google cependant, il en existe une multitude avec des caractéristiques bien particulières, en voici quelques-uns :

Google

Impossible de passer à côté du leader des moteurs de recherche (91% de parts de marché en France), l’entreprise a été fondée en 1998 par Larry Page et Sergey Brin et propose de nombreux services tels que YouTube, Gmail, Android etc. Pour ne citer que les plus connus.

Par ailleurs, Google est aussi un acteur très important de la publicité en ligne grâce à sa régie publicitaire Adsense et vous permet à vous aussi de toucher de nouveaux clients grâce à Google Ads.

Bing

Bing (anciennement MSN Search, Windows Live Search puis Live Search) est le moteur de recherche développé par Microsoft. Lancé en 1998, il changera de nom plusieurs fois au cours de son histoire pour finalement s’appeler Bing en 2009. Aujourd’hui, il est utilisé par 12% des français.

Yahoo!

Lancé en 1994, Yahoo! Était à l’origine un simple annuaire web, il a ensuite évolué pour proposer un moteur de recherche, un service de courrier électronique, une messagerie instantanée etc… Au début des années 2000, Yahoo! Était le leader des moteurs de recherche. Aujourd’hui, il est utilisé par 14% des français.

Yandex

Yandex est le Google russe. Son moteur de recherche basé à Moscou a été créé en 1997 et il est aujourd’hui le plus utilisé par la communauté russophone. Depuis sa création, Yandex s’est diversifié et propose des services tels que la livraison de nourriture (Yandex.eda), des articles de presse (Yandex Zen) et Yandex.taxi (en partenariat avec Uber).

Baidu

Baidu est depuis 2013 le moteur de recherche le plus utilisé en Chine et depuis 2019, c’est le 3ème site le plus consulté au monde.

Les autres…

Il existe de nombreux autres moteurs de recherche, en vrac :

  • DuckDuckGo : priorité à la vie privée, leur slogan est « Le moteur de recherche qui ne vous espionne pas ».
  • StartPage : métamoteur, c’est à dire qu’il puise ses informations depuis d’autres sources (Google en l’occurrence) mais bloque tous les trackers de son homologue. Ainsi, vous aurez les mêmes résultats qu’en utilisant Google mais sans être suivi durant vos recherches.
  • Ecosia : moteur de recherche allemand éco-responsable. Ecosia reverse 80% de ses bénéfices à des associations à but non-lucratif qui œuvrent pour des programmes de reforestation.
  • Qwant : Moteur de recherche français assurant ne pas tracer ses utilisateurs ni vendre leurs données personnelles. Qwant se veut neutre dans l’affichage des résultats, dans les faits des données sont cependant partagées avec Microsoft.

Fonctionnement d’un moteur de recherche

Tout d’abord, sachez qu’un moteur de recherche est composé de plusieurs modules fonctionnant à l’unisson pour vous proposer les résultats les plus pertinents. Ici, nous étudierons le fonctionnement de Google mais sachez que la majorité des moteurs de recherche fonctionnent de la même manière.

Les différents modules

Le robot d’exploration (l’araignée)

Pour commencer : le robot d’exploration (aussi appelé araignée), il suit les liens à travers le web 24h sur 24 chaque jour de l’année. Il collecte du texte, des images, des vidéos ou tout nouvel élément potentiellement intéressant.

Lorsqu’il arrive sur un nouveau site, il l’enregistre en version HTML dans une base de données appelée index. Ce dernier est mis à jour à chaque fois que le robot trouve une nouveauté sur le site.

En fonction de l’importance que donne Google à votre site et du nombre de modifications qui y sont faites, le robot revient plus ou moins souvent.

L’index

L’index est la base de données répertoriant l’ensemble des sites explorés.

L’algorithme

Après avoir indexé un site, l’algorithme va calculer quel site est le plus susceptible d’être visité par un utilisateur suivant plusieurs critères. Ces derniers évoluent avec les différentes mises à jour apportées par Google.

Valeur des liens

Google (et la plupart des autres moteurs de recherche) utilisent le nombre de liens pointant vers une page pour déterminer son importance. Les liens internes (du site vers celui-ci) ainsi que les liens externes (d’un site vers un autre) peuvent aider une page à mieux se classer dans les résultats de recherche.

Certains liens sont plus importants que d’autres : les liens de sites Web qui ont eux-mêmes beaucoup de liens externes sont généralement plus importants que les liens de petits sites Web avec peu de liens externes.

RankBrain

RankBrain est un algorithme de Google, très avancé. Il s’agit d’un système d’apprentissage automatique qui aide Google à mieux déchiffrer la signification des termes recherchés par les internautes. Il fournit les meilleurs résultats de recherche liés à ces requêtes. Lorsque RankBrain a été annoncé pour la première fois, Google l’a qualifié de troisième facteur de classement le plus important. Vraisemblablement, RankBrain peut en quelque sorte résumer ce qu’est une page, évaluer la pertinence des résultats de recherche et apprendre à s’améliorer avec le temps. La compréhension commune est que RankBrain, en partie, s’appuie sur les facteurs de référencement traditionnels (liens, contenu, mots-clés, etc.), mais examine également d’autres facteurs spécifiques au terme de recherche. Ensuite, il identifie les pages les plus pertinentes de l’index et organise les résultats respectifs dans les SERPs (pages de résultats des moteurs de recherche).

Comment référencer son site ?

Il existe plusieurs moyens de référencer son site : le premier, c’est de patienter que le robot vienne l’explorer mais il est probable que vous attendrez longtemps. Autrement, vous pouvez utiliser les outils que les moteurs de recherche mettent à votre disposition. Il en existe plusieurs et vous les découvrirez dans les prochains paragraphes.

Pourquoi est-il important de référencer son site web ?

Référencer votre site sur les différents moteurs de recherche augmentera votre visibilité auprès de potentiels nouveaux clients. Mieux vous serez classé sur la page des résultats, plus vous aurez de chance de toucher de nouveaux clients. Être bien placé dans les résultats de recherche, c’est comme avoir une belle boutique dans la rue principale d’une grande ville.

La Search Console de Google vous offre la possibilité d’ajouter votre site à l’index Google, de suivre ses performances ainsi que l’état de santé de votre site (erreurs, expérience utilisateur…)

Bing Webmasters Tools

Les Webmaster tools de Bing vous apportent les mêmes outils que la Search Console, vous trouverez aussi quelques outils SEO comme les backlinks et un outil de recherche de mots clés.

Conclusion

À présent, vous en savez plus sur le fonctionnement des moteurs de recherche. Notez que les critères de notation de l’algorithme Google sont officiellement inconnus mais certains experts ont leur petite idée. Nous verrons cela dans un prochain article.

Si vous avez une question, n’hésitez-pas à laisser un commentaire ou me contacter.

Sources

Signification des couleurs et psychologie

Signification des couleurs et psychologie

Dans un précédent article, nous avons vu quelques notions de base à propos de l’harmonie des couleurs que je vous invite à lire. Ici, nous verrons la signification des couleurs et comment elles nous influencent au quotidien.

Les deux grandes familles : couleurs chaudes et froides

Pour commencer, nous pouvons ranger les couleurs dans deux grandes familles : les couleurs chaudes et les couleurs froides. Ainsi, nous dirons que le rouge, le orange et le jaune sont des couleurs chaudes et le vert, le bleu et le violet des couleurs froides. Cependant, vous noterez qu’il manque des couleurs essentielles.

Quid du marron et du rose ?

Le marron et le rose sont deux couleurs un petit peu spéciales. En effet, on rangera le rose dans la catégorie des couleurs chaudes car c’est une nuance de rouge même si visuellement, on ne peut pas dire que le rose soit « chaud ».

Pour le marron en revanche il est catégorisé dans les couleurs neutres, de terre. De sorte qu’on s’en servira plutôt comme arrière-plan ou on le combinera avec des textures.

En bref, nous retiendrons qu’il existe deux catégories principales dans lesquelles nous pouvons ranger les couleurs, mais il existe aussi une troisième catégorie : les couleurs neutres.

Couleurs neutres

Les couleurs neutres sont souvent utilisées comme arrière plan, combinées avec des couleurs contrastantes. On divisera cette catégorie en deux sous-familles : les monochromatiques et les bruns que nous avons vu un peu plus haut.

Monochromatiques

On retrouvera dans cette catégorie le noir, le gris et le blanc. Souvent utilisés comme couleur de base.

Bruns

Ici, nous trouverons l’ivoire, le crème, le beige ainsi que le marrons. On s’en servira plutôt comme arrière-plan ou on les combinera avec des textures.

Signification des couleurs

Avant tout de chose, sachez que rien n’est universel et que la symbolique des couleurs reste subjective à chaque région du monde et à la culture de chacun.

signification des Couleurs chaudes

Les couleurs chaudes représentent la joie, l’enthousiasme, la puissance et l’énergie.

Signification des couleurs chaudes (rouge, orange et jaune)
Couleurs chaudes : rouge, orange et jaune

Rose

  • Donne un sentiment d’énergie
  • Comme le rouge, il peut augmenter la tension
  • Inspire confiance
  • Considéré comme jeune, amusant et excitant

Rouge

chaleur, passion, danger

  • Stimule l’énergie
  • Peut augmenter la tension et favoriser l’action
  • Inspire confiance
  • Nous donne un sentiment de protection
  • Attire plus l’attention qu’une autre couleur

Orange

  • Stimule l’activité
  • Augmente l’appétit
  • Inspire un comportement social
  • Considéré comme la couleur la plus controversée

Jaune

joie, soleil, lumière (spiritualité)

  • Stimule le processus mental
  • Stimule le système nerveux
  • Active la mémoire
  • Couleur la plus gaie du spectre

signification des Couleurs froides

Représentent le calme, stabilité, le professionnalisme, la fiabilité

Signification des couleurs froides (vert, bleu et violet)
Couleurs froides : vert, bleu et violet

Vert

nature, calme, espoir

  • Crée une sensation d’apaisement
  • Détend mentalement et physiquement
  • Aide à soulager la nervosité et l’anxiété
  • Offre un sentiment de renouveau et d’harmonie

Bleu

vie, sagesse, rêve, aquatique

  • Crée une sensation de calme
  • Considéré comme une couleur froide
  • Favorise la productivité
  • Considéré comme une couleur digne de confiance/fiable

Violet

  • Considéré comme édifiant (digne)
  • Crée un sentiment d’apaisement
  • Souvent lié à la spiritualité
  • Encourage la créativité
  • Mélange la stimulation du rouge et l’apaisement du bleu

signification des Couleurs neutres

Noir

  • Considéré comme une couleur reposante
  • Évoque le pouvoir et l’autorité
  • Peut être accablant sur de grandes surfaces
  • Peut évoquer des émotions fortes

Gris

  • À tendance à créer des espérances
  • Considéré comme la couleur de l’intellect
  • Vu comme de longue durée, raffiné et lisse
  • Peut être troublant à voir pour des personnes

Blanc

  • Évoque un sentiment de clarté
  • Vous encourage à simplifier et nettoyer
  • Symbolise la pureté et le renouveau
  • Une des couleurs les plus neutres du spectre

Conclusion

Après avoir lu cet article, je suis sûr que vous comprenez mieux le choix de certaines marques quand à leur choix de couleurs. N’oubliez-pas que tout ça reste subjectif à la culture de chacun, ne vous formalisez donc pas trop lorsque vous souhaitez utiliser une couleur en particulier.

Pour en savoir plus…

Harmonie des couleurs : comment associer les couleurs facilement ?

Harmonie des couleurs : comment associer les couleurs facilement ?

Comment trouver des couleurs qui vont ensemble ? Comment associer les couleurs facilement ? Quelles sont les couleurs qui se marient entre elles ? Si vous vous êtes déjà posé ces questions, vous êtes au bon endroit. Après avoir lu cet article vous saurez tout sur les couleurs et comment les associer correctement.

qu’est-ce qu’un cercle chromatique ?

Avant tout, qu’est-ce qu’un cercle chromatique ? Vous en avez sans doute déjà entendu parler : il s’agit du cercle contenant toutes les nuances de couleurs. Le premier cercle chromatique fut inventé en 1666 par Sir Isaac Newton et est composé de :

  • 3 couleurs primaires (Rouge, Jaune, Bleu)
  • 3 couleurs secondaires (Vert, Orange, Violet) obtenues en mélangeant les 3 primaires
  • 6 couleurs tertiaires (résultat du mélange des couleurs primaires et secondaires)

Le cercle chromatique peut être divisé en deux avec d’un côté les couleurs chaudes (rouge, orange, jaune) et de l’autre les couleurs froides (bleu, violet, vert)

Bref, 12 couleurs c’est très bien mais ça ne suffit pas… Comment en obtenir plus ?

teinte, ton et saturation

Pour obtenir de nouvelles couleurs, nous allons jouer sur la teinte, le ton et la saturation mais avant tout, voici quelques définitions afin de bien comprendre les explications qui vont suivre :

Dégradé : couleur à laquelle on a ajouté du noir

Teinte : couleur à laquelle on a ajouté du blanc

Ton : couleur à laquelle on a ajouté du gris (cela rend la couleur plus subtile, moins intense)

Saturation : exprime la pureté, l’intensité, la vivacité des couleurs. L’utilisation de teintes proches permet d’apporter une cohérence visuelle mais ne fait pas ressortir les éléments

Toutes les définitions sont disponibles dans le lexique.

Ainsi, vous commencez à comprendre comment faire pour passer de 12 à 64 couleurs, nous allons jouer avec les 3 paramètres que sont le dégradé, la teinte et le ton afin d’obtenir toute une panoplie de nouvelles couleurs. Encore faut-il savoir les combiner et c’est l’objet de la troisième partie de l’article.

Comment associer les couleurs facilement à l’aide du cercle chromatique ?

Il existe 6 manières théoriques d’associer les couleurs mais en général —et surtout lorsqu’on débute— on préfère se concentrer sur les deux premières :

  • Opposées/Complémentaires : ce sont les couleurs à l’opposé l’une de l’autre sur le cercle. C’est la manière la plus simple d’associer des couleurs, cela permet de faire ressortir le design
Harmonie des couleurs : comment associer les couleurs facilement ?
Le orange est complémentaire du violet
  • Couleurs analogues : prenez les deux couleurs voisines de la couleurs principales, vous obtiendrez une harmonie paisible avec un faible contraste. Choisissez une couleur dominante, une couleur sedondaire et une couleur pour rehausser le tout.
Harmonie des couleurs : comment associer les couleurs facilement ?
Les couleurs analogues du bleu sont le vert et le violet
  • Triade : couleurs séparées également sur le cercle, généralement très colorées et vivantes.
Harmonie des couleurs : comment associer les couleurs facilement ?
La triade est idéale pour créer un contraste en gardant une certaine harmonie. Elle fonctionne très bien aussi pour créer une palette pastel
  • Complémentaire analogue : prend les analogues d’une couleur ainsi que sa complémentaire.
Harmonie des couleurs : comment associer les couleurs facilement ?
Le vert et le jaune viennent compléter le rouge, le résultat est une association subtile
  • Double complémentaire : reprend les analogues de chaque côtés des deux complémentaires.
Harmonie des couleurs : comment associer les couleurs facilement ?
La double complémentaire est une palette délicate à utiliser

Carré : prend les complémentaires et juxtapose les complémentaires qui forment un angle droit.

Harmonie des couleurs : comment associer les couleurs facilement ?
Le carré est idéal pour créer une palette enfantine

Conclusion

Pour conclure, l’association de couleurs doit respecter quelques règles mais elles restent relativement simple. Mon conseil pour débuter sera de jouer avec les complémentaires qui restent les combinaisons les plus simples à utiliser au quotidien.

Toutefois, pour réaliser une charte graphique ou un logo par exemple, cela demandera un peu d’entrainement et des astuces que vous pourrez retrouver dans un prochain article.

pour en savoir plus…