Définition
Avant tout, qu’est-ce que le SEO ? Le SEO ou Search Engine Optimization (Optimisation pour les moteurs de recherche) est une discipline qui désigne l’ensemble des techniques mises en œuvre pour optimiser un site web afin qu’il monte dans les résultats de recherche (SERP). Aussi appelé référencement naturel, lorsqu’il est bien exécuté il vous permet d’améliorer la visibilité de votre site et par conséquent, d’attirer de nouveaux visiteurs/clients.
Les différents moteurs de recherche
À première vue, il est fort probable que votre moteur de recherche soit Google cependant, il en existe une multitude avec des caractéristiques bien particulières, en voici quelques-uns :
Impossible de passer à côté du leader des moteurs de recherche (91% de parts de marché en France), l’entreprise a été fondée en 1998 par Larry Page et Sergey Brin et propose de nombreux services tels que YouTube, Gmail, Android etc. Pour ne citer que les plus connus.
Par ailleurs, Google est aussi un acteur très important de la publicité en ligne grâce à sa régie publicitaire Adsense et vous permet à vous aussi de toucher de nouveaux clients grâce à Google Ads.
Bing
Bing (anciennement MSN Search, Windows Live Search puis Live Search) est le moteur de recherche développé par Microsoft. Lancé en 1998, il changera de nom plusieurs fois au cours de son histoire pour finalement s’appeler Bing en 2009. Aujourd’hui, il est utilisé par 12% des français.
Yahoo!
Lancé en 1994, Yahoo! Était à l’origine un simple annuaire web, il a ensuite évolué pour proposer un moteur de recherche, un service de courrier électronique, une messagerie instantanée etc… Au début des années 2000, Yahoo! Était le leader des moteurs de recherche. Aujourd’hui, il est utilisé par 14% des français.
Yandex
Yandex est le Google russe. Son moteur de recherche basé à Moscou a été créé en 1997 et il est aujourd’hui le plus utilisé par la communauté russophone. Depuis sa création, Yandex s’est diversifié et propose des services tels que la livraison de nourriture (Yandex.eda), des articles de presse (Yandex Zen) et Yandex.taxi (en partenariat avec Uber).
Baidu
Baidu est depuis 2013 le moteur de recherche le plus utilisé en Chine et depuis 2019, c’est le 3ème site le plus consulté au monde.
Les autres…
Il existe de nombreux autres moteurs de recherche, en vrac :
- DuckDuckGo : priorité à la vie privée, leur slogan est « Le moteur de recherche qui ne vous espionne pas ».
- StartPage : métamoteur, c’est à dire qu’il puise ses informations depuis d’autres sources (Google en l’occurrence) mais bloque tous les trackers de son homologue. Ainsi, vous aurez les mêmes résultats qu’en utilisant Google mais sans être suivi durant vos recherches.
- Ecosia : moteur de recherche allemand éco-responsable. Ecosia reverse 80% de ses bénéfices à des associations à but non-lucratif qui œuvrent pour des programmes de reforestation.
- Qwant : Moteur de recherche français assurant ne pas tracer ses utilisateurs ni vendre leurs données personnelles. Qwant se veut neutre dans l’affichage des résultats, dans les faits des données sont cependant partagées avec Microsoft.
Fonctionnement d’un moteur de recherche
Tout d’abord, sachez qu’un moteur de recherche est composé de plusieurs modules fonctionnant à l’unisson pour vous proposer les résultats les plus pertinents. Ici, nous étudierons le fonctionnement de Google mais sachez que la majorité des moteurs de recherche fonctionnent de la même manière.
Les différents modules
Le robot d’exploration (l’araignée)
Pour commencer : le robot d’exploration (aussi appelé araignée), il suit les liens à travers le web 24h sur 24 chaque jour de l’année. Il collecte du texte, des images, des vidéos ou tout nouvel élément potentiellement intéressant.
Lorsqu’il arrive sur un nouveau site, il l’enregistre en version HTML dans une base de données appelée index. Ce dernier est mis à jour à chaque fois que le robot trouve une nouveauté sur le site.
En fonction de l’importance que donne Google à votre site et du nombre de modifications qui y sont faites, le robot revient plus ou moins souvent.
L’index
L’index est la base de données répertoriant l’ensemble des sites explorés.
L’algorithme
Après avoir indexé un site, l’algorithme va calculer quel site est le plus susceptible d’être visité par un utilisateur suivant plusieurs critères. Ces derniers évoluent avec les différentes mises à jour apportées par Google.
Valeur des liens
Google (et la plupart des autres moteurs de recherche) utilisent le nombre de liens pointant vers une page pour déterminer son importance. Les liens internes (du site vers celui-ci) ainsi que les liens externes (d’un site vers un autre) peuvent aider une page à mieux se classer dans les résultats de recherche.
Certains liens sont plus importants que d’autres : les liens de sites Web qui ont eux-mêmes beaucoup de liens externes sont généralement plus importants que les liens de petits sites Web avec peu de liens externes.
RankBrain
RankBrain est un algorithme de Google, très avancé. Il s’agit d’un système d’apprentissage automatique qui aide Google à mieux déchiffrer la signification des termes recherchés par les internautes. Il fournit les meilleurs résultats de recherche liés à ces requêtes. Lorsque RankBrain a été annoncé pour la première fois, Google l’a qualifié de troisième facteur de classement le plus important. Vraisemblablement, RankBrain peut en quelque sorte résumer ce qu’est une page, évaluer la pertinence des résultats de recherche et apprendre à s’améliorer avec le temps. La compréhension commune est que RankBrain, en partie, s’appuie sur les facteurs de référencement traditionnels (liens, contenu, mots-clés, etc.), mais examine également d’autres facteurs spécifiques au terme de recherche. Ensuite, il identifie les pages les plus pertinentes de l’index et organise les résultats respectifs dans les SERPs (pages de résultats des moteurs de recherche).
Comment référencer son site ?
Il existe plusieurs moyens de référencer son site : le premier, c’est de patienter que le robot vienne l’explorer mais il est probable que vous attendrez longtemps. Autrement, vous pouvez utiliser les outils que les moteurs de recherche mettent à votre disposition. Il en existe plusieurs et vous les découvrirez dans les prochains paragraphes.
Pourquoi est-il important de référencer son site web ?
Référencer votre site sur les différents moteurs de recherche augmentera votre visibilité auprès de potentiels nouveaux clients. Mieux vous serez classé sur la page des résultats, plus vous aurez de chance de toucher de nouveaux clients. Être bien placé dans les résultats de recherche, c’est comme avoir une belle boutique dans la rue principale d’une grande ville.
Google Search Console
La Search Console de Google vous offre la possibilité d’ajouter votre site à l’index Google, de suivre ses performances ainsi que l’état de santé de votre site (erreurs, expérience utilisateur…)
Bing Webmasters Tools
Les Webmaster tools de Bing vous apportent les mêmes outils que la Search Console, vous trouverez aussi quelques outils SEO comme les backlinks et un outil de recherche de mots clés.
Conclusion
À présent, vous en savez plus sur le fonctionnement des moteurs de recherche. Notez que les critères de notation de l’algorithme Google sont officiellement inconnus mais certains experts ont leur petite idée. Nous verrons cela dans un prochain article.
Si vous avez une question, n’hésitez-pas à laisser un commentaire ou me contacter.
No comment yet, add your voice below!